Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guinness Story by Pascal
20 mai 2007

Une page se tourne...

Voilà la fin annoncée d'un agréable voyage en Irlande. Malgré certains moments à se plaindre (on reste français quand même!), un sacré semestre vient de se passer. Aujourd'hui, avec ce message, je termine mon blog.

Merci à tous ceux qui l'ont suivi et ont pris le temps de lire ou de laisser un petit commentaire. Quand on est loin, ça fait toujours plaisir! J'espère que vous aurez pris du plaisir à voir ce qui se passait de l'autre côté de la Manche. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié de vous faire partager certains des meilleurs moments qui ont constitué mon séjour ici.

Aujourd'hui, c'est la fin qui approche. La chambre a repris sa forme d'origine, l'appartement est presque devenu propre - plus qu'il ne l'a certainement jamais été depuis sa création.

Les copains commencent à partir, on se regarde tous avec les larmes aux yeux comme si c'était la dernière fois que l'on se voyait - et parfois ça sera malheureusement certainement vrai. On se quitte avec autant de peine que des amis de très longue date. Comme si les quelques mois passés ici avaient duré plusieurs décénies.

C'est ça aussi Erasmus, on fait des rencontres, on découvre des gens de partout à travers l'Europe et parfois même à travers le monde. Toutes ces connaissances nous font découvrir des personnalités, des caractères et nous ouvrent tout simplement beaucoup plus l'esprit qu'en restant chez soi. Et que ça fait du bien! On a l'impression d'avoir fait le tour du monde avec toutes ces nationalités, le tour d'un monde qu'on s'est crée nous-même, ici au fin fond de l'Irlande, à Dundalk. Un nom qui ne sera plus jamais inconnu, au moins pour nous!! Une expérience unique qui nous aura appris beaucoup même si on en a pas toujours eu l'impression. Mais malheureusement, Erasmus n'est pas que rencontrer des gens et faire la fête. On se fait des amis, on passe vraiment du bon temps et un jour il faut se dire aurevoir. Et ce moment là arrive toujours trop tôt. Que l'on reste 1 an, 6 mois, c'est toujours pareil: le jour où l'on commence à se sentir bien, c'est fini...

Ici, j'aurais appris:
- que l'on est vraiment tout petit dans ce monde,
- que l'on est riche que de rencontre et de partage de cultures,
- que tous les gens que l'on rencontre peuvent nous apporter quelque chose, chacun à sa manière.

Ici, j'aurais découvert:
- la Guinness, son goût que l'on ne retrouve nul part ailleurs et le mythe que leur voue les irlandais,
- la quantité que certains peuvent en boire... et celle que j'ai effectivement bu (!),
- la fabuleuse personalité de certains français (en bien pour certains comme en mal pour d'autres),
- l'ouverture des habitants des autres pays,
- la paresse des irlandais et leur inimitable côté "latins du nord",
- leur sens de l'accueil malgré tout.

Enfin, ici j'aurais pu:
- apprendre à me connaître mieux,
- me dépasser,
- profiter de cette chance d'être ici,
- rencontrer des gens formidables.

A tous ceux qui se reconnaîtront et que je compte revoir bientôt, je tiens à leur dire merci pour ces moments passés. C'était vraiment un bon moment avec vous! Pour les étrangers qui ne pourront pas lire ce message, vous le savez déjà et je ne manquerez pas de vous le redire.

Alors voilà, aujourd'hui c'est la fin. On est dimanche 20 mai. Dans 3 jours, Papa, Maman et Elodie arrivent. Il me tarde aussi de les voir, de faire ce voyage avec eux en Irlande et de rentrer en France enfin.

Mais il me sera difficile de vous dire tous aurevoir dans les 2 jours qui arrivent car je suis pertinemment convaincu que j'ai passé ici avec vous, pendant ces quelques mois, pendant toutes les fêtes, voyages, cours, repas ou soirées à discuter ou regarder des films, pendant tous ces moments et encore d'autres où l'on a tous appris à se connaître et à s'apprécier, je suis convaincu d'avoir passé les meilleurs moments de ma vie d'étudiant.

Merci à tous et à bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Halàlàlàlà! Et bien c'est assez rigolo de voir un peu comment tu as vécu tout ça! moi je fais partie du "millésime 2006-2007" car oui, j'ai eu droit à 2 semestres!!! Bon, il semble bien que l'histoire des Erasmus se répète plus ou moins tous les ans... Mais avec toujours autant de bonne humeur. Pour moi ça restera une année inoubliable et j'en garde un maximu de souvenirs. Entretiens ces souvenirs si précieux régulièrement, même si ça reste beaucoup de nostalgie!<br /> <br /> J'espère que le retour à la "réalité" n'a pas été trop difficile... quoi qu'il en soit "carpe diem"!<br /> <br /> Un ancien
L
Et oui Pascal, ce coup ci tu auras réussi! Je pleure comme un bébé en regardant les photos! Tu es content je le sais. Après ton film émouvant qui m'avait déjà mis les larmes aux yeux maintenant ce commentaire d'adieu... C'est triste! Tu as raison c'était pas si loin les débuts où on parlait à deux dans mon premier apart e pourtant maintenant c'est fini! On m'avait dit que ça passerait vite et d'en profiter mais à ce point... Je t'embrasse fort
G
Effectivement, on en aurait presque les larmes aux yeux. On te l'a ptet deja dit avant, mais je trouve que tu as un certain talent pour formuler et mettre en texte tes aventures et tes sentiments sur ce blog.<br /> <br /> En ce qui concerne le contenu du message en soit, c'est clair que c'est jamais facile les "au revoir". Si ca peut te rassurer, on est jamais a l'abri d'un heureux hasard (la preuve, durant mon stage a Bruxelles j'ai revu une copine, rencontree a Edimbourg, et que j'avais pas vu depuis 2 ans).<br /> <br /> Autre point négatif, tu vas p-e avoir beaucoup de mal à retrouver la France. Moi par exemple, j'ai maintenant beaucoup de mal a supporter la France durant un match France-Ecosse... et je suis meme content quand l'Ecosse gagne. Certains me traitent d'anti-patriote, je m'en fous. (Le patriotisme mene selon moi à plus d'exces negatifs que positifs.) J'espere que tu ne rencontreras pas ce probleme.<br /> <br /> Quoiqu'il en soit, meme si a l'occasion, une certaine nostalgie te gagnera quand tu repenseras a toute cette aventure, au final, je suis persuade que tu en garderas un souvenir positif qui te mettra la banane a coup sur.<br /> <br /> Encore merci pour nous avoir fait vivre tes six mois de cette maniere. Et a bientot sur notre plancher de nos vaches bien francaises, de Sarlat ou d'ailleurs...
J
il est bien triste ce message!! <br /> <br /> Mais d'un côté on sent que c'est du vécu tout ce que tu dis donc c'est ca qui est beau!<br /> <br /> Comme quoi, y'a rien de mieux que de voyager...<br /> <br /> A bientot, et bon retour parmi les français!!....<br /> <br /> Tcho!
C
oh mon dieu!!!!<br /> pour moi aussi c'est bientôt la fin!<br /> c'est vrai que erasmus est une experience super où on apprend beaucoup sur nous meme et sur des gens de differentes cultures<br /> c'ets terrible de dire au revoir a ceux qui partent avant nous puis ensuite de partir a son tour! moi aussi je redoute cet instant qui va se faire avec de nombreuses larmes je pense (meme sil est vrai que ca va etre bien de revoir tout le monde en france)<br /> un page qui se tourne aussi bientot pour moi!<br /> mais comme tu dis, heureusement il reste des souvenirs inoubliables et des amis avec qui garder contact et qui motivent à bouger partout dans les autres pays pour les revoir!
Guinness Story by Pascal
  • Voici le blog de mon séjour en Irlande... Ici je mettrais beaucoup de photos pour peu de commentaires... c'est plus parlant! Par contre n'hésitez pas à en mettre vous des commentaires, ça me fera plaisir! A bientôt...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité